B3 à B6 Roads, bridges
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B3 à B6 Roads, bridges
B3. Roads
Il y a deux types de routes, les routes pavées (grises) et les routes non pavées (beiges). Elle offrent les mêmes avantages en terme de mouvement, mais la météo affecte ces deux types de route de façon différente, et les routes pavées imposent certaines restrictions quand au placement de fortifications et de canons.
Voyons d’abord, quels bénéfices obtient une unité se déplaçant sur une route (ie à travers des road hexsides), ceux-ci ressortent essentiellement du fait qu’une unité se déplace plus vite sur une route que sur un autre type de terrain.
Le gain en MF/MP dépend de la nature de l’unité :
L’infanterie paye 1 MF si elle se déplace sur une route. Quand la route traverse une forêt (Woods-road hex B13.31), l’avantage est évident. En open ground, se déplacer sur une route offre un interet si on démarre sa MPh sur un hex de route, qu’on ne traverse que des road hexsides et que l’on termine sa Mph sur un hex de route. On gagne alors 1MF supplémentaire (B3.4).
Cela permet à un MMC de se déplacer de 5MF (7MF si CX) et à un SMC ou un stack emmené par un Leader de se déplacer de 7MF (ou 9MF si CX).
C’est pour cette raison que le défenseur a intérêt à couvrir les routes par des unités pouvant y exercer de la puissance de feu, car un stack mené par un leader suivant une route peut se déplacer de 10 hexes dans un tour (9 hexes de route en étant CX + 1 hex en APh).
Certains hexes contenant des immeubles ont également un hexside traversé par une route. L’infanterie peut donc entrer dans cet hex au cout de la route (1MF) au lieu du cout de l’immeuble (2MF). Ainsi, passer de 40H8 à 40I8 coute seulement 2MF (1MF x2 pour le changement d’élévation) au lieu de 4. Cela permet notamment d’entrer en I8 en APh depuis H8 sans devenir CX pour Advance vs Difficult terrain (A4.72). Avantage non négligeable si on attaque en CC en même temps.
Les véhicules se déplaçant sur une route payent 1MP s’ils sont BU et 1/2Mp s’ils sont CE. Le motos payent toujours 1/2MP. (cf : terrain chart). Là encore le gain de vitesse est évident (particulièrement pour les camions ou les Armored cars qui se déplacent 8 ou 6 fois plus vite, en étant CE sur une route qu’en traversant de l’open ground).
Un véhicule se déplaçant sur une route à adjacente à un hex de marsh n’a pas à faire de bog check (B16.43)
Se déplacer sur une route, si cela permet d’aller plus vite, implique une contrepartie en terme de vulnérabilité.
Une unité d’infanterie est sujette au FFMO (quelle que soit la nature du terrain entourant la route) si le tireur est capable de tracer la LOS soit jusqu’au centre de l’hex sans rencontrer d’obstacle, soit vers l'endroit où la route traverse l’hexside utilisé pour entrer dans l’hex. (A4.132, bien lire les exemples).
De la même manière un véhicule sur la route ne bénéficie pas du TEM du terrain entourant la route s’il y en a un (généralement de la foret B13.31).
La présence de fortifications ou de terrain artificiel (fortification, véhicule, wreck ou fumée) sur la route ralentit le mouvement de l’unité suivant la route.
Pour bénéficier du bonus de route de 1 MF, l’unité d’infanterie ne doit rencontrer, dans les hexes où elle entre durant sa Mph aucune des choses suivantes : mines , burning wrecks, Wire, mud, rubble, roadblocks, Debris, Panji covered hexside, SMOKE, or Deep Snow (B3.4). Si la présence de fortifications ou d’une météo défavorable rend assez évident l’annulation du bonus de route, on peut facilement oublier que la présence d’une SMOKE ou Burning Wreck, annule elle aussi ce bonus.
La présence d’un véhicule ou d’une wreck dans un hex, provoque un surcout de 1MP pour tout autre véhicule entrant dans l’hex (D2.14). Si ce véhicule/wreck est sur une route et que le véhicule se déplaçant entre dans l’hex au cout de la route, le surcout est doublé (donc 2 MP), voire quadruplé (soit 4MP) sur une route de forêt ou sur un pont (B13.41 et B6.43).
Enfin, les routes pavées présentent certains désavantages lors du setup. Un canon ne peut jamais être Emplaced sur une route pavée, ni sur un pont (que la route enjambant le pont le soit pavée ou non, d’ailleurs) (C11.2).
Du fait qu’il ne soit pas emplaced, un canon placé dans un tel hex lors du setup, ne sera pas non plus HIP, car A12.34 précise que seul les canons Emplaced peuvent se placer HIP.
Examinons la différence (du point de vue camouflage/HIP) entre un canon placé sur une route pavée ou non :
Supposons un canon placé sur une route en open ground lors du setup, hors LOS de toute unité ennemie.
Si la route est non pavée , il est placé HIP et dès qu’une unité ennemie aura une LOS sur lui, on le placera sur la carte avec un pion camouflage. La perte de ce pion camouflage est régie par les cas A et G de la table de camouflage (en gros si le crew est affecté par un tir, ou si le dé coloré d’un TH est de 5 ou 6).
Si la route est pavée, il n’est pas placé HIP (car non-emplaced), mais profite quand même d’un pion camouflage au setup (car hors LOS). Toutefois, dès qu’une unité ennemie a une LOS sur lui, il perd ce pion camouflage, car sur la table de camouflage, un canon non-emplaced est traité comme un véhicule (donc, cas H de la table : perte automatique).
Les hexes avec des routes pavée (ou les ponts) ne peuvent pas non plus contenir d’entrenchement (Foxholes, Trenches, AT-Ditches), ni ne mines, sauf des mines AT que l’on place sur la carte et qui peuvent être retirées par une unité d’infanterie dépensant 1 MF supplémentaire dans l’hex lors de sa Mph (B28.1 et B28.53).
Par contre certaines fortifications peuvent être placées sur le routes pavées (pillboxes, Wire, Roadblocks).
Il y a deux types de routes, les routes pavées (grises) et les routes non pavées (beiges). Elle offrent les mêmes avantages en terme de mouvement, mais la météo affecte ces deux types de route de façon différente, et les routes pavées imposent certaines restrictions quand au placement de fortifications et de canons.
Voyons d’abord, quels bénéfices obtient une unité se déplaçant sur une route (ie à travers des road hexsides), ceux-ci ressortent essentiellement du fait qu’une unité se déplace plus vite sur une route que sur un autre type de terrain.
Le gain en MF/MP dépend de la nature de l’unité :
L’infanterie paye 1 MF si elle se déplace sur une route. Quand la route traverse une forêt (Woods-road hex B13.31), l’avantage est évident. En open ground, se déplacer sur une route offre un interet si on démarre sa MPh sur un hex de route, qu’on ne traverse que des road hexsides et que l’on termine sa Mph sur un hex de route. On gagne alors 1MF supplémentaire (B3.4).
Cela permet à un MMC de se déplacer de 5MF (7MF si CX) et à un SMC ou un stack emmené par un Leader de se déplacer de 7MF (ou 9MF si CX).
C’est pour cette raison que le défenseur a intérêt à couvrir les routes par des unités pouvant y exercer de la puissance de feu, car un stack mené par un leader suivant une route peut se déplacer de 10 hexes dans un tour (9 hexes de route en étant CX + 1 hex en APh).
Certains hexes contenant des immeubles ont également un hexside traversé par une route. L’infanterie peut donc entrer dans cet hex au cout de la route (1MF) au lieu du cout de l’immeuble (2MF). Ainsi, passer de 40H8 à 40I8 coute seulement 2MF (1MF x2 pour le changement d’élévation) au lieu de 4. Cela permet notamment d’entrer en I8 en APh depuis H8 sans devenir CX pour Advance vs Difficult terrain (A4.72). Avantage non négligeable si on attaque en CC en même temps.
Les véhicules se déplaçant sur une route payent 1MP s’ils sont BU et 1/2Mp s’ils sont CE. Le motos payent toujours 1/2MP. (cf : terrain chart). Là encore le gain de vitesse est évident (particulièrement pour les camions ou les Armored cars qui se déplacent 8 ou 6 fois plus vite, en étant CE sur une route qu’en traversant de l’open ground).
Un véhicule se déplaçant sur une route à adjacente à un hex de marsh n’a pas à faire de bog check (B16.43)
Se déplacer sur une route, si cela permet d’aller plus vite, implique une contrepartie en terme de vulnérabilité.
Une unité d’infanterie est sujette au FFMO (quelle que soit la nature du terrain entourant la route) si le tireur est capable de tracer la LOS soit jusqu’au centre de l’hex sans rencontrer d’obstacle, soit vers l'endroit où la route traverse l’hexside utilisé pour entrer dans l’hex. (A4.132, bien lire les exemples).
De la même manière un véhicule sur la route ne bénéficie pas du TEM du terrain entourant la route s’il y en a un (généralement de la foret B13.31).
La présence de fortifications ou de terrain artificiel (fortification, véhicule, wreck ou fumée) sur la route ralentit le mouvement de l’unité suivant la route.
Pour bénéficier du bonus de route de 1 MF, l’unité d’infanterie ne doit rencontrer, dans les hexes où elle entre durant sa Mph aucune des choses suivantes : mines , burning wrecks, Wire, mud, rubble, roadblocks, Debris, Panji covered hexside, SMOKE, or Deep Snow (B3.4). Si la présence de fortifications ou d’une météo défavorable rend assez évident l’annulation du bonus de route, on peut facilement oublier que la présence d’une SMOKE ou Burning Wreck, annule elle aussi ce bonus.
La présence d’un véhicule ou d’une wreck dans un hex, provoque un surcout de 1MP pour tout autre véhicule entrant dans l’hex (D2.14). Si ce véhicule/wreck est sur une route et que le véhicule se déplaçant entre dans l’hex au cout de la route, le surcout est doublé (donc 2 MP), voire quadruplé (soit 4MP) sur une route de forêt ou sur un pont (B13.41 et B6.43).
Enfin, les routes pavées présentent certains désavantages lors du setup. Un canon ne peut jamais être Emplaced sur une route pavée, ni sur un pont (que la route enjambant le pont le soit pavée ou non, d’ailleurs) (C11.2).
Du fait qu’il ne soit pas emplaced, un canon placé dans un tel hex lors du setup, ne sera pas non plus HIP, car A12.34 précise que seul les canons Emplaced peuvent se placer HIP.
Examinons la différence (du point de vue camouflage/HIP) entre un canon placé sur une route pavée ou non :
Supposons un canon placé sur une route en open ground lors du setup, hors LOS de toute unité ennemie.
Si la route est non pavée , il est placé HIP et dès qu’une unité ennemie aura une LOS sur lui, on le placera sur la carte avec un pion camouflage. La perte de ce pion camouflage est régie par les cas A et G de la table de camouflage (en gros si le crew est affecté par un tir, ou si le dé coloré d’un TH est de 5 ou 6).
Si la route est pavée, il n’est pas placé HIP (car non-emplaced), mais profite quand même d’un pion camouflage au setup (car hors LOS). Toutefois, dès qu’une unité ennemie a une LOS sur lui, il perd ce pion camouflage, car sur la table de camouflage, un canon non-emplaced est traité comme un véhicule (donc, cas H de la table : perte automatique).
Les hexes avec des routes pavée (ou les ponts) ne peuvent pas non plus contenir d’entrenchement (Foxholes, Trenches, AT-Ditches), ni ne mines, sauf des mines AT que l’on place sur la carte et qui peuvent être retirées par une unité d’infanterie dépensant 1 MF supplémentaire dans l’hex lors de sa Mph (B28.1 et B28.53).
Par contre certaines fortifications peuvent être placées sur le routes pavées (pillboxes, Wire, Roadblocks).
Dernière édition par aslopensource le Ven 4 Juin - 16:33, édité 1 fois
Re: B3 à B6 Roads, bridges
A suivre: Les routes particulières (Elevated, sunken, narrow streets), les ponts et les effets de la météo sur les routes.
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